Tel qu'il a été signé à Lisbonne le 13 décembre dernier, le nouveau Traité sur l'Union européenne ne fait plus référence aux symboles européens.
Nous tenons pourtant avec les symboles européens des outils pour construire une identité commune, pour donner une expression tangible à l’Union européenne, pour consacrer de véritables attributs de citoyenneté.
Ainsi, la présence du drapeau européen lors des interventions officielles du Président de la République, l’ajout de l’hymne européen aux cérémonies officielles du 14 juillet, la célébration festive du 9 mai et, bien sûr, les pièces et billets d’euros dans nos porte-monnaie témoignent de la présence de l'Union européenne dans notre quotidien.
C'est pourquoi j'estime très important de consacrer officiellement ces signes de notre aventure commune que sont le drapeau, ce cercle de douze étoiles d’or sur fond bleu, l’hymne, l’« Ode à la Joie », la monnaie, l’euro, la devise, Unie dans la diversité, et la journée, le 9 mai.
J'ai donc proposé, avec mes collègues Claude Goasguen et Axel Poniatowski, de modifier l'article 88-1 de la Constitution pour y insérer la reconnaissance officielle des symboles européens par notre République.
Vous pouvez consulter le texte intégral de ma proposition de loi constitutionnelle déposée le 6 février 2008, jour où je défendais le Traité de Lisbonne devant la Commission des Affaires étrangères.