Le rapport Attali, c’est, tout compte fait, une synthèse originale et stimulante de ce qu’on pourrait appeler « la très grande bibliothèque » des rapports inappliqués. Il confirme que la voie de la réforme choisie par les Français lors de l’élection présidentielle est l’unique chance pour notre pays de relever le défi de la mondialisation. A condition d’en accepter les exigences, d’innover et d’aller vite.
Mais contrairement à ce que dit M.Atalli, il n’est pas question d’accepter sans débat ses 314 propositions telles qu’elles sont. Nous refusons le tout ou rien. Ce n’est pas à un groupe d’experts, même de haut niveau et même d’ouverture, d’imposer son diktat. Le rapport Attali n’est pas chargé de fermer les portes mais de les ouvrir ! Bien au contraire, il appartient désormais au gouvernement et à la majorité, s’appuyant sur les très utiles propositions de ce rapport, d’engager un large débat public pour libérer les forces de la croissance.
Nous attendons du gouvernement qu’il nous fasse connaître le calendrier et l’organisation de ce débat dont la responsabilité lui incombe. La Convention Démocrate y prendra toute sa part. Le temps presse.
Hervé de Charette, Claude Goasguen, Alain Lamassoure,
Co-présidents de la Convention démocrate
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.