Madame la Ministre,
La lecture d’un article du journal le Monde de ce jour relatif à la parution le 1er mai prochain d’un décret modifiant les règles de calcul des allocations familiales m’amène à vous demander quelques précisions.
Certes, la situation difficile des finances de notre pays et la nécessité de faire des économies y compris dans le cadre de la politique familiale imposent une réforme d’ensemble de nos politiques publiques. Nous l’avons bien compris et ne somme en rien opposés à un bon emploi des fonds publics prévus à cet effet.
Mais l’information rendue publique aujourd’hui qui, si elle était confirmée, entrainerait sans aucun doute chez les 4,5 millions de familles françaises concernées, une colère légitime car elle aurait pour conséquence une nouvelle perte de leur pouvoir d’achat, m’interpelle au plus point : elle intervient après une série de couacs et de cafouillages fâcheux notamment celui de la carte familles nombreuses SNCF sur laquelle vous vous êtes vous-même exprimé.
Elle laisse à penser que nous sommes confrontés à une politique de petits coups et non à une réforme globale pensée et sérieuse que nos concitoyens sont en droit d’attendre et d’ailleurs réclament.
Aussi, Madame la Ministre, je vous demande de bien vouloir m’indiquer si vous êtes en mesure de confirmer ou pas l’entrée en vigueur de ce nouveau dispositif tendant à modifier l’âge à partir duquel les enfants ouvrent droit à majoration des allocations familiales.
Je vous serais aussi reconnaissant de bien vouloir m’indiquer si vous souhaitez venir exposer aux parlementaires de la majorité et à l’opinion publique votre vision d’ensemble de la politique familiale française.
Je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.